mardi 23 avril 2013

Centre culturel de Neufchâteau ou la guéguerre de sécession…

Lors de l’assemblée générale de ce 18 avril 2013, régulièrement tenue à Montplainchamps (l’occupation des locaux du Centre Culturel étant interdite sur décision mayorale), les membres régulièrement élus ont décidé par respect pour les bénéficiaires et surtout la centaine de participants aux ateliers de tirer leur révérence devant le forcing déshonorant de la majorité communale. Une fois de plus la mafia triomphe… Pauvre Neufchâteau.

Lors des élections communales d’octobre 2012, M. Fourny ayant beaucoup promis, il avait assuré à M. Kellen la présidence du Centre Culturel et ce sans en connaître les statuts… Lors du Conseil d’Administration du 18 février, les membres ont librement et sans contrainte élu à la présidence de l’ASBL celui qui est trésorier depuis plus de 8 ans, Jean-Louis BORCEUX. Crime de lèse-majesté ! Ce scénario n’était pas celui prévu par la duo Fourny-Kellen.

Après avoir fait pression lors d’un collège communal sur une administratrice, elle-même employée d’Article 27 (association hébergée par la commune) afin qu’elle revoie son vote en faveur du candidat de la majorité, les 4 administrateurs de la majorité ont sorti un lapin du chapeau de M. Fourny. En effet, sous le prétexte fallacieux d’erreurs de procédure, d’assemblées générales non tenues et de non re-désignation d’administrateurs issus des associations, ce gruppetto non encore installé par une AG régulière s’est arrogé le droit de convoquer un CA afin d’organiser, entre copains, une assemblée générale ce 15 avril. Assemblée suivie d’un Conseil d’Administration qui a élu un bureau avec à la présidence, devinez qui… C. Kellen.

M. Fourny ne respecte rien ni personne. La désignation de J.L. Borceux ne lui convenait pas car le poste était promis à M. Kellen, il s’appuie donc sur des éléments pour le moins discutables…

Ce qu’il faut savoir : depuis la création de l’asbl, toutes les AG ont eu lieu et ont chaque fois fait l’objet d’un procès verbal approuvé. Toutes les démissions et élections ont été actées et validées selon la législation en vigueur et aussi par les représentants du groupe de M. Fourny.

Devant un tel déni de démocratie et surtout par respect pour les activités du Centre Culturel, des ateliers et leurs participants, je préfère faire un pas de côté et quitter la tête haute, fier du devoir accompli. Ce qui ne veut pas dire que je serai absent de la scène culturelle chestrolaise, il y a d’autres associations qui, elles, ne sont pas obligées de mélanger politique et culture.

Il est dommage de constater qu’à Neufchâteau, la politisation de beaucoup d’organes comme la CLDR, sans doute prochainement l’ADL est devenue une véritable méthode de travail. Dernièrement c’était encore le cas à la Commission Consultative Communale des Aînés où le Bourgmestre a fait le forcing pour imposer Nelly Gendebien comme présidente contre l’avis des statuts qui interdisent la nomination d’une personne détentrice d’un mandat politique.

Conclusions : Nous ne pouvons que regretter cette façon plus que cavalière de travailler. Les citoyens méritent beaucoup mieux que cela. Nous interpellons ce jour la Ministre compétente sur ces procédures et cette méthode d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un cas unique. En attendant c'est aujourd'hui toute une équipe qui avait effectué légitimement du très bon travail depuis plusieurs années qui est écartée purement et simplement.

Pauvre démocratie !

Publié par : Jean-Louis BORCEUX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire