mardi 25 juin 2013

Bonne nouvelles pour les nombreux frontaliers chestrolais !

Bonne nouvelles pour les nombreux frontaliers chestrolais ! La Cour de justice de l’UE a jugé, ce jeudi, illégitime la clause de résidence pour l’attribution des bourses étudiantes. Tous les travailleurs pourront donc en bénéficier. Quand on veut faire avancer les choses, on peut toujours y arriver ! Merci aux Libéraux de la province de Luxembourg !!

Petit rappel des faits...

En 2010, les libéraux de la province de Luxembourg créent l’asbl « Solidarité Frontaliers Européens » et s'associent à l'AFAL (Association française des Frontaliers Au Luxembourg) pour former ensemble un groupement d'intérêt économique européen.

Après avoir déposé une plainte à la commission européenne qui fut suivie d’une mise en demeure (en 2011) et d’un avis motivé (en 2012) de la commission, ils ont mené un combat qui a conduit aux dépôts d’un peu plus de 1.000 plaintes devant le tribunal administratif de Luxembourg.

Les conclusions de l’avocat général de la cour de justice de l’union européenne, en février dernier, confirmait leurs thèses mais néanmoins proposait d’autoriser la discrimination entre les travailleurs.

Il y a quelques semaines, le ministre luxembourgeois Biltgen ayant peaufiné cette loi, a démissionné.

Et depuis aujourd'hui, 20 juin, nous connaissons l'épilogue de leur combat ! L'arrêt de la cour de justice a été prononcé et il suit parfaitement la thèse défendue ! Le gouvernement luxembourgeois va devoir revoir sa copie !

En terme de jurisprudence, et de droit social européen, cet arrêt sera lourd de conséquence.

(A lire ici).




Publié par : Simon Defat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire