dimanche 9 juin 2013

Conseil communal du 5 juin 201

L’ordre du jour du Conseil Communal de ce 5 juin semblait ne pas devoir donner lieu à de longs (et parfois épiques) débats, ce qui explique peut-être, avec le retour du beau temps, le peu de public présent.

Dès l’entame du Conseil, la Présidente demande l’ajout d’un point en urgence à savoir l’engagement de 4 agents PTP (Programme de Transition Professionnelle) pour les écoles. L’Energie en Plus, par la voix de son chef de file Yves Evrard et du conseiller Alexandre Mignon s’interroge sur l’urgence : la décision d’engagement a été prise par le Collège le 15 mai et le point pouvait dès lors être mis à l’ordre du jour normal et pas ajouté en urgence. De plus, le prochain Conseil Communal est prévu fin du mois… Pourquoi cette précipitation ? Selon moi, soit parce que le Bulletin Communal Oyez Citoyens était déjà dans les boîtes aux lettres avec l’avis de recrutement (avant validation par le Conseil Communal donc…) soit, et appelons une fourmi une fourmi (version chestrolaise de l’expression Appelons un chat un chat), il s’agit d’un simple oubli. Ce qui pourrait être compris mais qui semble être très dur voire impossible à avouer pour notre majorité… Le point sera cependant voté à l’unanimité en fin de séance, privilégiant le fond plutôt que la forme.

Le bail d’un an d’un garage pour la Poste sur le site Bourgeois (St Roch) est accepté également malgré l’absence de réponse du Bourgmestre sur des charges qui seraient à supporter par la Commune ou par le locataire (un document manque dans le dossier…).

Yves Evrard interroge par ailleurs le Bourgmestre sur la dépollution du site et la promesse de subsides y afférente (± 300.000€). « Vous vous privez de ces subsides en abandonnant le projet de réaménagement du site alors ? » demande Yves Evrard. « Ce n’est pas comme ça que ça va, on en saura plus prochainement » signale Dimitri Fourny, ce que note Yves Evrard qui ne manquera pas de le lui rappeler.

Conseil Consultatif Communal des Aînés : le point à l’ordre du jour vise à modifier le Règlement d’Ordre Intérieur dans le but de pouvoir introduire un « politique » dans le CCCA, ce qui, pour l’Energie en Plus semble contraire à la philosophie du projet. Le Bourgmestre explique alors qu’il veut en finir avec la politique des « petits copains », qu’on lui a reproché d’avoir changé de traiteur pour le repas des aînés (en oubliant au passage de signaler que le traiteur choisi est le mari d’une de ses co-listières). L’Energie en Plus vote contre cette volonté de la majorité d’être infiltrée partout pour tout maîtriser et diriger (tiens cela aussi semble correspondre à d’autres articles lus sur ce site…).

Lors de la désignation de représentants de la Commune au Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier, le Bourgmestre annonce que la décision d’intégration de Neufchâteau dans le Parc doit être avalisée le lendemain par le Gouvernement wallon, ce que semble confirmer TV Lux (voir ici). Quatre ans d’efforts auront été nécessaires pour cette première wallonne !

Alyson Gillet de l’Energie en Plus profite de l’occasion pour remettre une plaque émaillée reçue lors d’une récente réunion au Parc Naturel, réunion à laquelle personne de la majorité n’a assisté. Yves Evrard signale que ce serait bien que le pouvoir communal soit représenté lors de ces réunions…

Le point de suppression de membres du quart communal dans la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) voit la proposition de l’Energie en Plus refusée (faire un nouvel appel à candidature pour remplacer les membres démissionnés ou démissionnaires)… S’ensuit une tentative de marchandage de suppression de membres de chaque côté qui se termine par la décision du Bourgmestre de mettre le point à huis-clos. Ce qui ne répond pas à la volonté de la minorité qui n’assistera donc pas entièrement à ce huis-clos non justifié, non sans en avoir rappelé les raisons. Démocratie, où es-tu ? Transparence tant prônée, où es-tu ?

Le Conseil Communal se termine sur une note humoristique : un point a été rajouté à l’ordre du jour par Micheline Louis, conseillère de la majorité (et également secrétaire de l’avocat qu’est notre Député Bourgmestre) : la Commune a-t-elle une responsabilité dans la suppression du Telbus à Neufchâteau ? Si un de mes lecteurs peut m’expliquer la raison pour laquelle Madame Louis a ajouté ce point à l’ordre du jour, je suis preneur ! Car de mon côté je ne vois que deux hypothèses : soit elle s’est trompée de camp, ce que je ne pense pas, soit elle a été le bras féminin pour permettre au Bourgmestre une conférence de presse supplémentaire sur ce sujet qui le fâche (à juste titre) et sur lequel il s’est déjà exprimé dans les quotidiens de ces derniers jours. Un Conseil d’Administration du TEC étant prévu le 6 juin, la minorité propose d’adresser une motion unanime du Conseil Communal au C.A. du TEC à condition d’être présente lors des discussions avec celui-ci, ce qu’accepte le Bourgmestre, ravi d’intégrer des volontaires pour défendre ce dossier.

Et pour terminer :
« La diplomatie ressemble beaucoup à la démagogie. La première est une qualité, l'autre un défaut. » (Coluche)

Publié par : Le Chestrolais Masqué

2 commentaires:

  1. Madame Louis n'est pas la secrétaire de l'avocat mais la collaboratrice parlementaire du Député !


    un concitoyen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Chestrolais Masqué10 juin 2013 à 21:51

      Dont acte ! Merci, Anonyme.

      Supprimer