jeudi 6 juin 2013

Culture quand tu nous tiens... prisonniers !

« La culture n’est pas un luxe réservé aux initiés. Aussi indispensable que les bénévoles, cet outil de liberté trouvera sa vraie place au cœur de la Cité au même titre que la nature et l’espace sidéral. » Extrait du Tract électoral « Contacts » N°2 (Septembre 2012) du Groupe Agir Ensemble. Voilà un point qui m’a rassuré lorsque j’ai lu ce « Périodique d’information citoyenne ». Conforté par le premier discours de notre Bourgmestre qui disait vouloir partager son mandat avec tous, pour tous...

Quelle ne fut donc pas ma stupéfaction de constater d’abord les tergiversations et manipulations dans la composition du nouveau Conseil d’Administration (déjà évoquées sur ce site par d’autres lecteurs). Ne voulant me fier qu’à mon moi-même personnel, et avant toute critique basée sur des bruits de couloirs, j’ai d’abord regardé quelle était la composition de ce Conseil d’Administration sous la précédente législature et avant l’élection démocratique de Jean-Louis Borceux à la Présidence, élection invalidée ensuite (mais je ne reviendrai pas là-dessus, ceci étant évoqué dans les articles mentionnés par ailleurs).

Je consultai donc le Site de la Commune de Neufchâteau (heureusement pas encore mis à jour à ce sujet). Le C.A. du Centre Culturel était composé de l’Echevin de la Culture (il y en avait un à Neufchâteau) et de trois membres représentant la majorité et trois pour la minorité. Une culture avec tous, pour tous…
Je me penchai donc sur le nouveau C.A. et j’allai de surprises en surprises…

Composition du bureau : deux membres de la majorité et deux personnes qui n’ont jusqu’à présent pas caché leurs affinités avec cette majorité. Et parmi ces 4 personnes, 3 « Amis du Château » dont leur Président.

Je pensais que les administrateurs, au nombre de 7, allaient contredire ma pensée qui s’orientait bien malgré moi vers une vision très orientée de la « culture chestrolaise »… Heureusement, j’y trouvai une ancienne conseillère écolo très attachée à la culture mais à part elle… 3 personnes de la liste du Bourgmestre et PERSONNE parmi les 3 autres pour représenter la minorité de l’Energie en plus… mais bien des liens avec l’Harmonie de Neufchâteau (dont on vient de fêter les 10 ans et que je félicite au passage), avec les Amis du Château (tiens, encore eux…) ou avec une conseillère de la majorité…

La démission du Président démocratiquement élu, la démission de la représentante de l’Association Article 27 notifiée par la Directrice d’Article 27 Wallonie suite aux pressions subies, la « faille statutaire » découverte par notre Bourgmestre-avocat-procédurier, la récupération politique ce que qui va s’appeler « Les apéros chestrolais » (voir article Pressions sur ce site… et il n’est ni de moi ni de quelqu’un de mon entourage à ce que je sache)… voilà tout ce qui fait la Culture aujourd’hui à Neufchâteau… Les Seigneurs d’Arenberg doivent se retourner dans leurs tombes…

Publié par : Le Chestrolais Masqué

3 commentaires:

  1. Vous nous fatiguez avec votre manière de toujours critiquer !
    Vous arrive t'il de voir les bonnes choses ? Vous êtes négatif sans cesse,mangez donc des carottes il parait que cela rend aimable et sans cela vous donne l'air minable !

    RépondreSupprimer
  2. Respect de la démocratie28 juin 2013 à 11:21

    Cher Anonyme,

    En démocratie (du moins ce qu'il en reste à Neufchâteau) il est loisible à tout un chacun de s'exprimer librement et de livrer le fond de ses pensées. Chez nous (les démocrates) nous acceptons bien volontiers que vous nous livriez vos états âmes, souffrez que nous fassions de même avec nos idées même si ce ne sont pas les vôtres.

    Depuis 6 mois l'autre blog communal ne décrie plus (comme par le passé) la politique communale par des photos mesquines et des sou-entendus accusateurs. Bien au contraire il zappe toutes problématiques et il c'est complétement transformé en outil de communication du nouveau pouvoir local. Dès lors il est normal que la critique des Chestrolais puisse s'étaler ici d'autant plus que certains de nos commentaires sont censurés sur l'autre blog.

    RépondreSupprimer
  3. Le Chestrolais Masqué28 juin 2013 à 13:52

    Cher Anonyme,
    Bien sur que je vois les bonnes choses. Ce n'est pas parce que je m'amuse à faire des "constats" qui ne vont pas dans le sens de votre manière de penser (que moi je respecte) que j'ai l'air minable... Soyez constructif, collaborez en donnant votre avis créatif sur ce site. Amusez-vous, par exemple, à montrer que ce qui est repris dans le texte ci-dessus n'est pas conforme à la réalité. On pourrait alors rentrer dans un vrai débat !Cordialement.

    RépondreSupprimer