jeudi 9 mai 2013

Démagogie ?

Un petit Quizz pour agrémenter cette journée fériée : j’ai choisi un mot (presque au hasard) et je vous suggère de laisser vos commentaires sur ce qu’il vous inspire.

Sans obligation aucune, bien sûr, je propose que les commentaires soient en lien avec notre belle Commune de Neufchâteau et ses villages.

Démagogie :

Définition Larousse : Action de flatter les aspirations à la facilité et les passions des masses populaires pour obtenir ou conserver le pouvoir ou pour accroître sa popularité.

Quoique n’étant pas toujours « fan » de Wikipédia, j’ai repris également l’explication qui est donnée par ce site :
  • La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l'état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur.
  • Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s'adresser aux pulsions, aux frustrations du peuple. Il recourt en outre à la satisfaction immédiate des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l'intérêt général mais dans le but de s'attirer la sympathie et de gagner le soutien. L'argumentation démagogique peut être simple afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes.
  • Le terme « démagogie » aujourd'hui est largement perçu avec une connotation péjorative. En effet, l’étymologie du mot grec traduit plutôt le terme « démagogue » comme celui qui éduque, qui conduit le peuple.
  • Souvent confondue avec le terme populisme, la démagogie se différencie de celui-ci dans la mesure où elle renvoie à l'idée de dire au peuple ce qu'il veut entendre, alors que le populisme renvoie à l'idée de faire ce que l'opinion publique souhaite en critiquant les élites.

Je vous souhaite une belle journée, un agréable long week-end pour ceux qui ont la chance d’en bénéficier et attends vos nombreux commentaires.

Et pour terminer :
Un bon discours politique ne doit émettre que des idées avec lesquelles tout le monde est déjà d’accord avant ! (Coluche)
Publié par : Le Chestrolais Masqué

1 commentaire:

  1. Bel et bien déçu10 mai 2013 à 13:43

    La description que vous faites de la démagogie me rappelle étrangement septembre 2012 lors la visite en mon domicile de quelques "pèlerins" qui apportaient LEUR bonne parole.
    Avec le recul je me dis que leur discours rejoignait étrangement la pensée de Coluche et que les promesses formulées fleuraient finalement bon la complaisance et la veulerie.
    Quelques mois plus tard je me suis rapidement aperçu que je m'étais bel et bien trompé en leur accordant ma confiance.

    RépondreSupprimer