lundi 13 mai 2013

Pressions

Je souhaite témoigner des pressions exercées sur les associations de la commune. En effet, après l’épisode du centre culturel, je ne peux rester indifférente face à la « dictature » qui se dresse devant moi.

Une majorité qui se veut proche de la population (cf kayak au rhéto trophy), mais qui fait pression sur cette dernière afin de faire croire que ses idées font l’unanimité, ne me convient pas. Non seulement cette majorité récupère les idées de la jeunesse chestrolaise (cf charte) afin de se forger une bonne image mais en profite pour imposer « ses » idées.

En effet, un projet d'apéro urbain (dont vous serez assez vite mis au courant) germe dans le camp de la majorité. Une bonne idée me direz-vous ? Effectivement, s’il ne s’agissait d’une récupération politique et d’une manière d’asseoir sa popularité. Les jeunes sont demandeurs de ce genre d’initiative mais pas à n’importe quel prix, les menaces ne faisant pas partie de la démarche que l’on se fait d’un pouvoir en place (mais expliquez cela à la majorité, ou plus précisément à son échevin de la jeunesse qui, à part son nombril, n’est pas ouvert à la perspective d’écouter qui que se soit, même les membres de son propre groupe).

L’idée, donc, peut paraître bonne mais, pour différentes raisons, ne pas convenir à tout le monde. Qu'à cela ne tienne, expliquez à la majorité qu’il vous est impossible de participer activement à l’activité et les menaces apparaissent.

Une majorité qui fait de la jeunesse, lors de sa campagne, une priorité mais l’écrase à la première occasion dès que celle-ci émet des réserves n’est pas digne de cette jeunesse.

J’éviterai aux lecteurs le contenu des menaces pesant sur tous eux qui ne suivent pas, tel des moutons, les lignes directrices imposées pas notre nouvelle majorité. Je souhaite simplement attirer l’attention du grand public et tirer la sonnette d’alarme. Une commune où les associations « marchent ou crèvent » n’est pas digne d’une démocratie.

Je rêve d’une commune où le citoyen ait une réelle importance, où la jeunesse soit prise au sérieux et où l’intérêt général prime l’intérêt personnel. Je pensais qu’avec un bourgmestre qui place « l’humain au centre » des préoccupations, ma commune serait bien gérée, mais il faut croire que je me suis trompée de commune.

Publié par : Quelqu’un proche de vos idées ;)

2 commentaires:

  1. Bienvenue en enfer14 mai 2013 à 07:51

    Faisant partie des personnes qui pressentaient ce genre d'attitude je pourrais me réjouir de votre constat et dire: "Vous l'avez voulu, vous l'avez eu...".
    Et bien non cette situation me navre profondément car elle ne fait que créer de plus en plus de dissensions au dépends de l’intérêt collectif.
    Il faut se faire une raison la démocratie version chestrolaise c'est maintenant: "Cause toujours, c'est moi qui commande".

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce texte explicite et bien écrit!
    Parlez-en autour de vous les jeunes! Il faut COMMUNIQUER! Vous avez du pouvoir! La grande majorité des citoyens ne capte pas ce qui se trame ou ont peur de s'exprimer! Il faut alerter vos copains, leurs parents, sortir des rangs de moutons dans lesquels il essaie de nous enfermer par ses récupérations, ses mots durs, ses attitudes despotiques! Près de 1400 jeunes fréquentent chaque jour le centre ville de Neufchâteau...vous avez du pouvoir!

    RépondreSupprimer